Une question ? 05 56 68 15 68 de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

une situation exceptionnelle dans les dunes de capbreton

À 800 mètres de la mer, le vignoble du Domaine de La Pointe est une singularité à lui seul. Reconnu depuis plus de 600 ans comme un terroir unique, les vignes évoluent dans un écosystème dunaire fragile bercées par les embruns de l’océan.

LE SABLE POUR SEUL TERROIR

Le Sable est omniprésent dans le sol des Landes. La cuvée « Les Pieds dans le Sable » associe d’Est en Ouest, différents terroirs landais. Ce mariage inédit se décline en blanc sec, rosé et rouge pour créer des vins frais et fruités marqués d’une salinité subtile. En résulte des vins frais, gourmands. Sur 5 Ha, le Gros Manseng, le Sauvignon, le Chenin pour les blancs et le Cabernet Sauvignon, le Marselan, le Cabernet Franc pour les rouges, s’épanouissent entre terroirs de Sables Fauves à l’Est et les Sables de l’Océan à l’Ouest.

LES EFFETS DU SABLE

Le type de sol sur lequel les cépages sont cultivés influence significativement leur développement aromatique. Le sable, en particulier, joue un rôle crucial dans la viticulture en impactant la qualité du raisin ainsi que les caractéristiques organoleptiques du vin. Les sols sableux facilitent l’implantation racinaire profonde de la vigne, tout en retenant la fraîcheur nécessaire à l’équilibre du vin. Le drainage efficace de ces sols favorise également les cépages précoces et, étant pauvres en nutriments, poussent la vigne à intensifier ses arômes. Il est aussi un conservatoire naturel et l’on trouve souvent des vignes très âgées, non greffées, témoins d’un passé douloureux marqué par la crise du Phylloxéra au XIXème siècle. Ce petit parasite venu d’Amérique déteste les terroirs sableux. Sa texture asphyxiante l’empêche de proliférer.

passons à la DÉGUSTATION…

Nous avons sélectionné pour vous deux vins du Domaine de La Pointe